L'orientation

L'orientation des élèves se construit tout au long de leur scolarité, grâce à un dialogue régulier entre les élèves, les parents, les enseignants, les conseillers d'éducation, la direction des établissements et les conseillers d'orientation - psychologues.

Comment sont prises les décisions d'orientation ?


Le collège est organisé en 3 cycles :

  • cycle d'adaptation : la sixième
  • cycle central : la cinquième et la quatrième
  • cycle d'orientation : la troisième

Le redoublement d'un élève peut être proposé, sans l'accord des parents, par le conseil de classe et le chef d'établissement, à chaque fin de cycle, c'est-à-dire en fin de sixième, de quatrième et de troisième. Si la proposition du conseil de classe ne correspond pas aux voeux exprimés par l'élève ou sa famille, ces derniers sont reçus par le chef d'établissement pour les en informer et recueillir leurs observations. Le chef d'établissement prend la décision finale.

A la fin de la classe de cinquième, le redoublement intervient seulement avec l'accord des parents.

 

De quels recours disposent les parents ?

À la fin de chaque cycle, si la décision d'orientation prononcée par le conseil de classe et confirmée après entrevue avec le chef d'établissement n'est pas conforme aux demandes des familles, celles-ci peuvent choisir de faire appel. Les familles disposent d'un délai de trois jours ouvrables à compter de la réception de la notification de cette décision. La situation de l'élève sera alors examinée par une commission d'appel présidée par l'inspecteur d'académie.

L'établissement informe les familles des modalités de mise en œuvre de cette procédure, de la date et du lieu de réunion de la commission d'appel.

Le chef d'établissement transmet à la commission d'appel les décisions motivées ainsi que tous les éléments susceptibles d'éclairer cette instance. Les parents de l'élève ou l'élève majeur qui le demandent sont entendus par la commission. L'élève mineur peut être entendu à sa demande avec l'accord de ses parents.

La commission d'appel examine le dossier de l'élève et prend une décision définitive d'orientation ou de redoublement, qui est communiquée par écrit à la famille.

 

À qui s'adresser pour obtenir des informations et des conseils ?

L'établissement scolaire fréquenté par votre enfant est un interlocuteur privilégié. Le professeur principal de sa classe connaît bien le système éducatif et votre enfant d'un point de vue scolaire ; il peut donc le conseiller utilement en fonction de ses motivations et de ses possibilités.

La deuxième personne à contacter est le conseiller d'orientation - psychologue qui intervient régulièrement dans les collèges et lycées et qui peut être consulté individuellement sur rendez-vous.

Par ailleurs, les centres d'information et d'orientation (CIO) sont à votre disposition pour envisager avec les familles des parcours de formation individualisés, quelle que soit la situation scolaire de votre enfant.

Les centres d'information et de documentation jeunesse (CIDJ) accueillent et informent gratuitement les jeunes sur tous les sujets qui les intéressent, notamment sur les choix d'orientation et la vie professionnelle.

Enfin, dans le cadre du parcours avenir, les élèves sont régulièrement amenés à réfléchir à leur orientation: renseignement de fiches métiers, création de CV, visite au forum des métiers...

 

L'orientation après la 3ème

Cliquer ici pour retrouver toutes les informations concernant l'orientation de votre enfant après la 3ème. 

 

Liens utiles:

  • http://www.onisep.fr : Site de référence qui vous propose des fiches métiers et vous permet de trouver une formation à partir d’un lieu.
  • http://www.cidj.com : Site du centre d’information et de documentation pour la jeunesse. Vous y trouverez une rubrique sur les métiers et filières, mais aussi toutes sortes d’informations susceptibles d’intéresser les jeunes.
  • http://www.lesmetiers.net : Site de la region Ile-de-France qui vous présente divers métiers de manière interactive.
  • http://www.metiers.info : Découvrez plus de 1000 métiers et des centaines de vidéos. Un outil d’information sur les métiers qui recense des fiches métiers, des vidéos, des témoignages et des informations précises concernant les qualités requises, les études, les diplômes et les salaires.
  • http://www.orientation.fr : Site qui vous permet de réfléchir à votre orientation. Différentes rubriques dans le menu à gauche vous permettent de trouver des informations en fonction de ce que vous cherchez.
  • http://wiki-metiers.cadres.apec.fr : Site proposant la présentation d’une série de métiers dans le domaine informatique.
  • http://www.metiers.internet.gouv.fr : Site du gouvernement présentant de nouveaux métiers, notamment dans le domaine informatique.
  • http://www.orientation-formation.fr : Portail de l’Etat des régions et des partenaires sociaux qui vous aide à choisir quelle orientation suivre.
  • http://www.phosphore.com : Site du magazine du même nom. Il recense plusieurs métiers, plusieurs formations, mais propose également des tests pour trouver une idée d’orientation.
  • http://www.letudiant.fr/metiers.html : Site du magazine l’étudiant qui vous propose des informations sur plus de 600 métiers étudiés à la loupe.
  • http://www.monorientationenligne.fr/  : Service d'aide personnalisée où il est possible de contacter des professionnels de l'orientation, notamment par e-mail et tchat.
  • https://www.lecanaldesmetiers.tv/ : Découvrir plus de 12000 métiers à l'aide de plus de 3000 vidéos.
  • http://www.certifinfo.org/imadu/ : Questionnaire d'intérêt professionnel, pour connaître le domaine d'activité fait pour soi.