Le latin au collège

Le collège de la Garrigole offre à tous les élèves de 5ème une initiation à la langue latine. Il s'agit de découvrir à la fois une civilisation, une culture, une histoire et plus largement une langue qui donna naissance à la langue française.

Cet enseignement s'effectue pendant 1 heure par semaine.

Pour les élèves qui désireraient approfondir leurs connaissances et découvrir les oeuvres littéraires, un enseignement de complément est proposé en 4ème et de manière obligatoire, en 3ème, à raison de 2 heures par semaine.

En classe de 3ème, un trimestre est consacré à une initiation au grec ancien, utile pour des études futures dans le domaine de la médecine, entre autres avantages.

Ces élèves se verront attribuer un total de points pour le brevet (DNB) qui pourra éventuellement leur apporter une mention.

Si certains élèves poursuivent cet enseignement au lycée, ils se verront également valorisés. Le latin est toujours une langue de sélection pour les hautes études.

Nous n'insisterons jamais assez sur la portée bénéfique de l'étude de la langue latine : ouverture d'esprit, clarté des raisonnements, découverte d'un patrimoine culturel.

Cette année, une visite de Ruscino est prévue pour les élèves de 4ème et de 3ème en avril 2017 et à Narbonne pour l'an prochain.

Pour lire l'article de presse concernant la sortie, cliquez ici.

Pour découvrir Ruscino, cliquez ici.

Pour voir les photos de la sortie, cliquez ici.

Plus d'informations sur les disciplines, cliquez ici.

Tags: