Présentation de la vie scolaire

Qu'est ce que la Vie Scolaire au Collège ?

La Vie Scolaire c’est tout ce qui se passe en dehors des cours ; elle recouvre donc tous les moments où l’élève n’est pas en classe avec un professeur : les entrées et les sorties, les déplacements dans le collège, les récréations, les inter-cours, la demi-pension, les études, les permanences...

Elle se situe dans des lieux diversifiés :

• lieux de circulation (abords du collège, accès au collège, couloirs, cours de récréation...)

• lieux de détente ou lieux de vie (cours de récréation, restaurant scolaire...)

• lieux de travail (salle de permanence, salles d'études...)

• lieux d’accueil (bureau du C.P.E., bureau des surveillants, ....)

Le service Vie scolaire, qui est sous la responsabilité de notre C.P.E., Mme PIASCO qui a pour mission :

• la sécurité et le respect des règles collectives dans les temps hors cours;

• la gestion et le suivi des absences, les échanges avec les familles qui en découlent;

• le suivi des élèves en liaison avec les préfets et les enseignants;

• l’aide personnelle : prise en compte des problèmes individuels en liaison avec l’assistante sociale, la Conseillère d’Orientation Psychologue, l’infirmière et le médecin scolaire, la famille...;

• la prise en compte et la gestion des problèmes collectifs, des conflits;

L’équipe de vie scolaire du collège La Garrigole est composée du C.P.E., des assistants d’éducation, des assistants pédagogiques.