Café des Parents

Comme vous le savez, une coopération étroite entre l’Ecole et les familles favorise le bien-être de l’enfant et sa réussite scolaire. Afin de participer de ce principe de co-éducation et de renforcer les actions déjà en cours, un « Café des parents » aura lieu au collège tous les quinze jours le jeudi à 09h00. Il s’agit d’un moment de convivialité dont l’objectif est entre autres de rendre plus compréhensibles le sens et les enjeux de la scolarité et d’expliciter le fonctionnement de l'institution scolaire et ses attentes.

Co-organisé en partenariat avec l’AFEV, ledit café sera animé par Madame AZENNOUD et aura lieu dans l’atelier de techno du 1er étage désormais réhabilité en salle de réunion.

Tous les parents d’élèves sont conviés à y participer.

Comme vous le savez, une coopération étroite entre l’Ecole et les familles favorise le bien-être de l’enfant et sa réussite scolaire. Afin de participer de ce principe de co-éducation et de renforcer les actions déjà en cours, un « Café des parents » aura lieu au collège tous les quinze jours le jeudi à 09h00 (affiche ci-jointe). Il s’agit d’un moment de convivialité dont l’objectif est entre autres de rendre plus compréhensibles le sens et les enjeux de la scolarité et d’expliciter le fonctionnement de l'institution scolaire et ses attentes.

Tous les parents d’élèves sont conviés à y participer.

«  Venez prendre un café avec nous ! Pour faire un peu plus connaissance … Echanger sur la vie palpitante de nos enfants à l’école ! CE CAFE EST LE VOTRE »

• Objectif et contact

Ce temps de pause permet non seulement de créer du lien entre les familles, mais aussi de mettre en commun ses expériences et d’échanger des « trucs et astuces » qui facilitent votre quotidien.

Alors, nous vous proposons de nous retrouver dans une ambiance chaleureuse et décontractée afin d’aborder différents sujets en lien avec l’enfance et la parentalité. Tout parent peut demander un thème de discussion comme par exemple : «  Nos enfants et les écrans » , « Passage en CP, 6°, Lycée, nos enfants changent … la vie aussi » , « Le café des bons plans » , « Accompagner mon enfant dans ses apprentissages : expliquer, rechercher, comprendre, mémoriser … »

Une question sur le café des parents, une thématique, une date … N’hésitez pas à nous contacter par le biais de ce formulaire.

• 1 er Bilan

Le premier café des parents a eu lieu le jeudi 15 novembre 2018, après recueil de la parole des parents nous pouvons faire ce premier bilan.

Sujets / Thèmes

Mise en œuvre

Manque de méthodologie / Organisation dans le travail

Autonomie des élèves face aux devoirs ;

Faire connaitre davantage le dispositif « devoirs faits » aux parents

Professeurs ; volontaires en service civique

Espace numérique dédié aux parents

Favoriser les échanges entre les parents ; créer un interface d’information, de communication et d’entraide

Intervention de l’information sur une session café des parents ; création de l’espace sur le site du collège

Informaticien ; référente AFEV ; un parent délégué

Projet « multi culturalité »

Faire émerger un projet commun et fédérateur ; renforcer la participation des parents

Une journée ou les parents sont les principaux acteurs du projet

MODALITES EN COURS

Parents ; volontaires en service civique ; élèves du CVC

Sensibilisation au handicap auprès des élèves et des professeurs

Faciliter et accompagner l’intégration des élèves en situation de handicap

Intervention du médecin scolaire au café des parents ;

Intervention auprès de professeurs et d’élèves

EN COURS

Médecin scolaire ; en recherche d’autres personnes pour les interventions auprès de professeurs et d’élèves

Développement du sens critique / Apprentissage aux médias