Orchestre à l'école

A partir de la rentrée prochaine, en partenariat avec le Conseil Départemental, la Communauté Urbaine Perpignan Méditerranée Métropole et le Conservatoire de de Musique Montserrat Caballé, le collège va mettre en place le dispositif « Orchestre à l’Ecole ».

Tous les élèves volontaires (musicien ou non), seront réunis autour d’un projet commun : la création d’un orchestre qui grandira et s’épanouira pendant trois ans. Au rythme moyen de deux heures de pratique instrumentale par semaine, les élèves pourront progresser concrètement et atteindre rapidement un niveau musical de qualité.

Cela concernera :

• 2019/2020 : 30 élèves de 5ème
  • 2020/2021 : 30 élèves de 5ème + 30 élèves de 4ème  (60 élèves au total)
  • 2021/2022 : 30 élèves de 5ème + 30 élèves de 4ème + 30 élèves de 3ème  (90 élèves au total)

Les élèves inscrits à ce dispositif en bénéficieront durant toute leur scolarité au collège

Le temps de l’orchestre à l’école ne se substitue pas à l’heure d’éducation musicale prévue dans les programmes scolaires mais vient en complément de celle-ci. Cependant, Madame Verplancke, professeur d’éducation musicale du collège, assurera la coordination du dispositif avec les professeurs du Conservatoire.

Les cours seront assurés par des professeurs du Conservatoire et auront lieu au collège pendant le temps scolaire à raison de :

• 1h00 hebdomadaire en petit groupe (3 à 4 élèves pratiquant le même instrument)
  • 1h30 en orchestre complet tous les quinze jours

Ce dispositif sera entièrement gratuit pour les familles. Les instruments seront prêtés aux élèves, toujours gratuitement, pour une durée de trois ans.

Les instruments proposés seront  : violon, alto, violoncelle, flûte traversière, basson, hautbois, clarinette, saxophone, cor et percussions.

Une première présentation du dispositif, des professeurs qui interviendront et de leurs instruments aura lieu :

• Lundi 20 mai à 9h00 : 6ème 1 et 6ème 2
  • Lundi 20 mai à 10h00 : 6ème 3 et 6ème 4

Une deuxième réunion aura lieu le lundi 27 mai à 17h30.

Tous les parents élèves de 6ème sont conviés à assister à l’une de ces réunions.

Communication OAE collège la Garrigole

Fiche d'inscription OAE